Benjamin Pitcho.jpg
Benjamin Pitcho est avocat, docteur et droit et maître de conférences à l'Université

Il est particulièrement engagé dans les sujets de genre, d'identité corporelle et de genre des personnes ainsi que de défense de la langue. 

 

Il intervient dans différents établissements d'enseignement supérieur sur ces thèmes (Université Paris 8, Université Paris XI, etc.) et organise ou participe à de nombreux colloques nationaux et internationaux. 

 

Benjamin Pitcho a créé la première clinique juridique en France, à Saint-Denis, qui permet à des étudiants en droit de délivrer bénévolement des informations juridiques au public de personnes vulnérables. Il a reçu à ce titre un Trophée du Barreau de Paris.

 

Il a été membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris et a été, à cette occasion, en charge de la formation continue des avocats, des programmes d'égalité et de diversité comme de la coordination de l'Incubateur du Barreau, structure dédiée à l'innovation au sein de la profession d'avocats. 

 

Il est expert auprès du Conseil des Barreaux européens (CCBE) et membre du Conseil National des Barreaux (CNB). 

 

Il a aussi été membre du Conseil d'administration de la communauté d'université Paris-Lumières (COMUE Paris-Lumières). 

 

Il a été Secrétaire général de l'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme (AADH).

 

Il est par ailleurs trésorier du Réseau international des Cliniques francophones et Président d'honneur de la Clinique juridique Saint-Denis.