Iman Smaïli

LUNA DUMAY.jpg

Iman est titulaire d’un Master I en Droit International et d’un Master II en Droit des Affaires Internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle est également diplômée de l’Institut de Droit pénal et de Criminologie de Paris. Elle est actuellement élève-avocate à l’École de formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris, et intervient à ce titre en qualité de stagiaire élève-avocate à la Maison des Lanceurs d’Alerte ainsi qu’à Transparency International. Elle envisage par la suite d’exercer en tant qu’avocate pénaliste, avec un intérêt majeur pour les droits de l’Homme.

 

Iman s’est engagée très tôt auprès de différentes associations d’aide juridique aux demandeurs d’asile et aux femmes. Elle a notamment pu aborder les thématiques relatives aux violences systémiques commises à l’égard des femmes lors d’un stage au sein de l’Association des Juristes Sénégalaises à Dakar, au Sénégal. Accompagnée de Jeanne, elle a assisté à des consultations individuelles de femmes victimes de violences et a pu préparer des documents de plaidoyer national et international sur le droit des femmes.

 

Forte de cette expérience, Iman a décidé de s’engager auprès de Lawyers for Women, ayant la conviction que la lutte contre les violences faites aux femmes passe par une meilleure application du droit et une forte sensibilisation de la population.